Ecran noir après installation

J’ai installé le grub sur le même dique qué Kaisen, ceci peut être gênant ?
Je ne voulais pas avoir à choisir au démarrage entre le deux systèmes. Je choisi à partir du bios sur quel disque booter.

Finalement j’ai trouvé un clavier avec la touche FN, mais le résultat est le même, la console ne s’ouvre pas.

Kevin et Nicolas, je vois remercie pour votre aide, je vais aller consulter mon oreiller, peut être que demain Kaisen voudra bien demarrer.
Bonne nuit.

Grub est censé détecter tous les systèmes installés, même sur des disques différents.

Ça va être problématique.

Peu de chances pour cela.

@Juan, essayez peut-être une autre interface graphique, telle que KDE.

Merci Kevin,
Je vais tester demain avec KDE

Bonjour Kevin,

Aujourd’hui j’ai testé les autres ISO disponibles.

  • KDE et MATE : Clavier et souris non détectés, impossible de lancer l’installation.

  • XFCE : Message d’erreur : “Le support d’installation ne peut être monté. Lors d’une installation depuis un disque laser, cela signifie probablement que le disque ne se trouve pas dans le lecteur. Si c’est le cas, vous pouvez insérer et recommencer une nouvelle fois”

J’ai testé aussi l’installation d’une autre distribution, pour voir si le problème ne venait pas de mon matériel. Cette installation c’est déroulé sans souci, voici une copie d’écran :

Cordialement,

Juan

Bonjour Juan,

Je ne comprends pas comment vous avez pu installer LXQT, mais ne pas avoir pu installer MATE ou KDE ?

Vous devriez utiliser balenaEtcher pour faire vos clés bootables.

Bonjour Kévin,

Merci.
J’ai utilisé Rufus pour la clé bootable.
Je vais faire un test avec balenaEtcher.

Bonne journée.

Cordialement,

Juan

Bonjour @Juan,

Superbe !
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles suite à cela.

Bien à vous

Bonjour Kevin,

J’ai testé avec les clés créés avec balenaEtcher, les ISO : KDE, XFCE et Mate.

Soit, arrivé sur l’écran d’installation, les clavier et souris n’étaient pas détectés, soit l’installation aboutissait, mais au redémarrage j’avais un écran noir sans aucun message d’erreur.
Pas de terminal accessible avec les combinaisons de touches “CTRL + ALT + 1 ou CTRL + ALT + F1”

Je ne pourrais donc pas installer Kaisen, dommage.
Au moins que vous voyiez une autre manipulation à faire.

Cordialement,

Juan

La combinaison de touches "CTRL + ALT + FN + F1’ ne permet pas non plus d’accéder au terminal.

Bonjour @Juan ,

Je vais vous proposer un autre fix dans 2 heures en rentrant chez moi.

Le test consistera à désactiver le module nouveau (pilote open source GPU Nvidia) depuis le chargeur de démarage grub.

Si cette manipulation nous allons créer un fichier de configuration pour appliquer ces changements au démarrage.

Je vous guiderai tout au long.

A tout à l’heure.

Merci

@Juan,

Pourriez vous s’il vous plaît suivre les étapes suivantes :

  • Au démarrage de l’ordinateur, au moment ou GRUB s’affiche, appuyer sur le boutton “E”.
    la fenetre suivante s’affichera :


    figure 1 : Menu GRUB

    figure 2 : Modification de l’entrée GRUB

  • Modifier la ligne commenceant par linux : rajouter à la fin de la ligne nouveau.modeset=0 nvidia.modeset=0 comme montré sur la figure 2.

  • Appuyer sur CTRL + X pour démarer avec les parrametres modifiés.

Si le problème est reglé, créer le fichier de configration avec les commandes suivantes :

  • echo 'GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nouveau.modeset=0 nvidia.modeset=0"' | sudo tee -a /etc/default/grub.d/disable-nouveau-nvidia.cfg pour créer le fichier de configuration.

  • sudo update-grub pour appliquer la configuration créee

Bonjour niki,

Le problème est que le GRUB ne s’affiche pas, j’arrive directement sur l’écran noir.
Sur mon PC j’ai donc 3 systèmes d’installés, Windows seven, Lubuntu LXQT puis Kaisen Mate, qui n’est pas accessible.
A partir de Lubuntu, je vois bien le disque Kaisen.

Chaque système est dans un disque à part, le GRUB de lubuntu est dans le disque Lubuntu, celui de Kaisen dans le disque Kaisen, mais je choisi le disque que je veux démarrer à partir du BIOS.

Pourriez-vous s’il vous plaît, depuis le système Lubuntu me faire un screenshot de GParted du disque sur lequel Kaisen est installé svp.

Exemple :

figure 1 : Gparted /dev/mvme0n1